1. Établissez un budget.
C’est la première chose à faire pour prendre le contrôle de vos finances. Un budget vous aide à voir où va votre argent et vous donne une idée du montant que vous pouvez dépenser pour diverses choses. Il peut également vous aider à planifier des dépenses imprévues comme des réparations de voiture ou des factures médicales.
2. Économisez pour un objectif.
Faites une liste de toutes les choses qui sont importantes pour vous – peut-être que c’est la retraite, ou l’achat d’une nouvelle maison, ou le remboursement de la dette, ou l’épargne pour les frais de scolarité à l’université, puis découvrez combien d’argent vous avez besoin d’être là. Lorsque vous avez cet objectif en tête, assurez-vous que chaque dollar y va jusqu’à ce qu’il soit atteint et rayé de votre liste!
3. Créez un fonds d’urgence.
Avoir un fonds d’urgence permet de s’assurer que lorsque quelque chose d’inattendu se produit (comme la réparation inattendue d’une voiture), il y aura assez d’argent pour le couvrir sans avoir à s’endetter ou à vendre des effets personnels juste pour payer la facture aujourd’hui – ce qui aurait pu être évité s’il y avait eu plus d’argent économisé en premier lieu.
4. Constituez votre épargne-retraite tous les mois.